La théorie des cordes



composition électroacoustique mixte pour basse électrique préparée et hauts parleurs.
commande gmem-CNCM-marseille /création au festival Reevox 2013

La théorie des cordes est à l’origine une théorie scientifique visant à réunir les mondes de l’infiniment grand et de l’infiniment petit. Je m’inspire de divers éléments constituant cette théorie : la matière, le mouvement, l’espace et la vibration pour en dégager des images et des processus qui constituent l’écriture musicale de cette pièce.
Partir de l’instrument, de la corde et de l’électrique, du physique à la reproduction vibratoire des membranes et de l’espace acoustique pour revenir à la corde, à l’instrument, au geste; ainsi c’est une traversée des temps en forme de boucle ou de spirale puisque tout est constamment remis en jeu jusqu’à l’éclatement, la diffraction, la rupture d’espace.
Je désire rechercher comment cela voyage et se transforme entre ces deux temps posés, comment la mémoire peut créer des « rebrousses temps » , comment nous pouvons avoir dans ce déroulé inexorable des sensations de suspension, de ralentissement, de superposition..de perdition.


©Francois Guery


festival Reevox_gmem-CNCM-Marseille-2012/////Présences Electronique_GRM_Paris-2014